Thèmes

afrique alphabet art background blog bonne carte coeur enfants film france gratuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Géopolitique (1)
· Vie en Thailande (2)
· Histoire (5)
· Nature (1)
· Insolite (2)
· Général (1)
· Cinéma (1)
· Tourisme (1)
· Langue thai (1)
· Actualités (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Localisation de la Thailande
· Monnaie Thai et Convertisseur
· L'éléphant de Thailande
· Histoire du drapeau Thailandais
· Marié avec la Thailande

· Une Raie hors norme
· Une étrange créature découverte en Thailande
· Ayutthaya ancienne appelation de la thailande
· Le Massage Thai
· Travailler en Thailande
· Visa en Thailande
· Apprentissage de la langue
· Hymne National
· Chocolate (film, 2008)
· Sanofi annonce un vaccin contre la dengue

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "thaithai" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 21.04.2010
Dernière mise à jour : 31.07.2012
16 articles


Langue thai

Apprentissage de la langue

Publié le 29/04/2010 à 19:03 par thaithai

La langue thaïe

Les Thaïs parlent l'une des nombreuses variétés de thaï. L'intercompréhension demeure difficile entre les quatre langues thaïes, mais pas impossible. La langue officielle, répétons-le, est le thaï siamois, anciennement appelée le siamois. Le thaï appartient à la famille thaï-kadai.

Le thaï est non seulement parlé en Thaïlande, mais aussi au Laos (dont la langue, le lao, est très proche parente du thaï, avec une écriture presque identique et une intercompréhension facile), en Chine (où la principale langue thaï, le zhuang, est parlée par 15 millions de personnes dans les provinces du Guangxi et du Yunnan) et en Birmanie (où tout l'État shan à l'est du pays est de langue thaïe). On considère que le lao du Laos est une variante dialectale du thaï. Le thaï et le lao s'écrivent tous deux avec un alphabet dérivé de l'alphabet khmer, lui-même tiré des langues de l'Inde. Quant au zhuang parlé en Chine, il s'écrit en idéogrammes chinois et l'intercompréhension avec le thaï est pratiquement impossible. Les autres langues du groupe thaï ne s'écrivent pratiquement pas.

Le thaï (siamois) est réputé difficile en raison notamment de son système tonal — quatre tons : haut, bas, montant, descendant, et normal (le cinquième) —, ses neuf voyelles de bases qui peuvent être courtes ou longues, ses 44 consonnes, etc. Il s'écrit, rappelons-le, avec un alphabet dérivé de l'alphabet khmer, tiré des langues de l'Inde.

les consonnes de la langue thai les voyelles de la langue thai

Précisons aussi qu'il existe un alphabet pour les consonnes (au nombre de 44, dont deux sont désormais hors d'usage) et un alphabet pour les voyelles (subdivisé en voyelles simples et voyelles composées, pour un total de 32).

Une autre des particularités de l'écriture thaï est de ne pas séparer les mots d'une phrase. Comme il n'existe pas de ponctuation, on a recours à un espacement pour marquer une division dans un texte.

une phrase en thai
En alphabet thaï : «Rien ne sèche plus rapidement qu'une larme.»

La grammaire et la phonétique du thaï sont très proches du chinois, qu'il s'agisse, par exemple, du rôle des tons, de l'emploi du verbe ou des nombreux numératifs. Tous les mots sont invariables : il n'existe pas de féminin, ni de pluriel, ni de conjugaison. De plus, la notion de minuscule et majuscule est inexistante en thaï.

Enfin, soulignons aussi que, comme dans plusieurs langues asiatiques (notamment en khmer, en vietnamien, en lao, etc.), le thaï exprime d'une manière très précise les nuances relatives à la politesse : par exemple, les pronoms et parfois le vocabulaire varient selon l'âge, le sexe, la fonction sociale de l'interlocuteur et le respect qu'on lui porte.

 Un Site pour avoir quelques notions : http://www.thai-language.com/